What would you like to find?

Agréé par la Fédération Française
de Massage Assis

Bien-être en entreprise

L'importance du bien-être en entreprise

Chez QiBee nous sommes convaincus que le bien-être au travail a une influence directe sur la performance de vos salariés et donc sur les résultats de l’entreprise. En effet, un salarié qui se sent bien sera plus engagé, plus motivé et plus innovant. Or d’après l’étude IBET© 2020 du Groupe APICIL et du cabinet Mozart Consulting, 27 % des salariés en France sont désengagés. Ce désengagement contribue à une perte de valeur ajoutée pour les entreprises.

La crise sanitaire a un lourd impact sur le mental des salariés : anxiété, isolement, insécurité économique, détresse psychologique… Les conséquences pour l’entreprise : fragilisation de la cohésion d’équipe, diminution du sentiment d’appartenance, épuisement moral.
Ainsi le taux de salariés arrêtés pour troubles psychologiques est passé de 9 % début 2020 à 14 % pendant le confinement, puis à 18 % depuis le déconfinement du mois de mai. C’est depuis cette date le deuxième motif d’arrêt de travail, dépassant pour la première fois les troubles musculosquelettiques. (Baromètre annuel Absentéisme Maladie 2020 – Malakoff Humanis)

On parle de présentéisme lorsqu’un salarié est physiquement présent dans l’entreprise mais que son état physique, mental ou sa motivation ne lui permettent pas d’être vraiment productif. 74% des salariés ont déclaré avoir été « absents psychologiquement » au travail au cours de l’année dont 28 % une à deux journées par semaine ! (Etude IPSOS pour OurCo, 2020).
Les causes les plus fréquentes de présentéisme sont la démotivation du salarié, l’épuisement ou burn-out, la détérioration du climat social et l’état de santé personnel. Le présentéisme a de fortes conséquences financières pour l’entreprise : 13 340€ par an par salarié en moyenne. (Indice de Bien-être au Travail 2018).

Il s’agit des absences au travail régulières ou prolongées d’un ou plusieurs salariés en dehors des périodes prévues de congés.
Selon le Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement Ayming® de septembre 2020 : le taux d’absentéisme est en moyenne de 5,11% en France. L’absentéisme est également chiffré à 4059€ par an par salarié par l’Institut Sapiens en 2018.
Hors période Covid, les principaux motifs d’arrêts maladie sont : la maladie ordinaire (36 %), les TMS (25 %), les risques psycho-sociaux (18 %).

Selon les chiffres de l’INRS en 2018, 70% des salariés souffrent du dos, soit 5 fois plus en 15 ans. Un accident du travail lié au mal de dos entraine 2 mois d’arrêt en moyenne. Cela équivaut à 12,2 millions de journées de travail perdues par an à l’échelle nationale, soit 2 milliards d’euros par an…

Comment développer le bien-être en entreprise ? Comment (re) motiver efficacement vos équipes ?

La mise en place de séances bien-être régulières permet à votre entreprise de lutter contre les risques psychosociaux, l’absentéisme, le présentéisme, ou encore les troubles musculosquelettiques, et ainsi de réduire les coûts qui y sont associés.

C’est pourquoi nous vous proposons des séances de massages amma assis et des ateliers d’automassage pour améliorer l’état de bien-être au travail de vos collaborateurs.

Notre réseau de praticiens expérimentés s’adaptent à votre situation et vos attentes. Nous vous garantissons efficacité et professionnalisme dans tout contexte.

QiBee c'est...

Des prestations Bien-Être dans toute la France

Un réseau de 300 praticiens diplômés d’un titre RNCP

Des interventions régulières auprès de nos clients depuis 20 ans

Redonnez efficacité et motivation à vos équipes !

Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00