Formation massage assis

et prestations en entreprise

Ecole agréée par la Fédération Française de Massage Assis Logo FFMA
Contactez-nous

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître les compétences professionnelles et personnelles construites par l’expérience afin d’obtenir un diplôme ou un titre.

La certification obtenue par VAE a la même valeur que les diplômes ou titres obtenus à l’issue d’une formation.

Selon la Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est un droit ouvert à tous (salariés en CDD ou CDI, demandeurs d’emploi, bénévoles), quel que soit le statut ou le niveau de formation initiale.

La durée de l’expérience requise est de trois ans minimum (en continu ou discontinu, hors formation initiale) en rapport direct avec la certification envisagée.

Remarque : le (la) candidat(e) ne peut déposer qu’une seule demande, pendant la même année civile, pour le même diplôme et trois demandes maximum pendant la même année civile, pour des titres ou diplômes différents.

VAE praticien(ne) en amma assis

La procédure de VAE se déroule en 3 étapes.

Première étape : Livret 1 - Téléchargez le livret 1

Le livret 1 est destiné à évaluer la recevabilité de la demande et notamment à vérifier que votre expérience (3 ans minimum) est en rapport direct avec le référentiel d’activité. (Cette première étape est gratuite).

Vous devez envoyer le livret 1 complété à : Xavier Court – 9, avenue de Saint-Ouen 75017 Paris - accompagné des pièces justificatives.

L’étude de ce premier dossier donne lieu à un avis motivé sur la recevabilité administrative de la demande.

Si la demande est recevable, nous vous adresserons l’avis de recevabilité ainsi que le livret 2 pour vous  permettre de poursuivre la procédure.

Pour consulter le Référentiel d’emploi ou éléments de compétences acquis, cliquez ici

 

Deuxième étape : Livret 2 (Etape payante)

Dans ce dossier, il s’agit de décrire précisément votre expérience professionnelle et personnelle et de donner des preuves de la réalité de votre pratique professionnelle.

Ce dossier va permettre au jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences requises par le titre de praticien(e) en amma assis.

Il doit être retourné à Xavier Court au minimum 2 mois avant la présentation devant le jury.

Vous avez la possibilité d’être accompagné par Xavier Court Formation pour l’élaboration de votre dossier (Accompagnement facultatif et payant)

 

Troisième étape : Validation

Vous devrez exposer votre demande de VAE devant le jury, lequel aura, auparavant, étudié l’ensemble de votre dossier. Cet exposé sera suivi d’un entretien avec le jury.

A la suite de cet échange, le jury délibèrera à partir des éléments présentés dans le dossier et issus de l’entretien.

Trois possibilités :

  • Validation totale : obtention du Titre de «Praticien(ne) en amma assis»
  • Validation partielle : validation des compétences acquises (durée de validité : 5 ans) et identification des compétences à acquérir.

          A l’issue d’une validation partielle, le jury définit les actions que le (la) candidat(e) devra mener pour obtenir les modules non validés. La décision sera argumentée.

          Deux préconisations possibles :

          -  Une préconisation précisant le type d’expérience nécessaire pour obtenir le titre.

          -  une préconisation précisant la réalisation d’un travail complémentaire ou d’un parcours de formation.

  • Refus de validation : la décision sera argumentée.