Formation massage assis

et prestations en entreprise

Ecole agréée par la Fédération Française de Massage Assis Logo FFMA
Contactez-nous
  • Qu’est-ce que le amma assis ?

    Le amma est le massage traditionnel japonais. C’est un massage complet (sur l’ensemble du corps) qui se donne sur une table de massage.
    Le amma assis est donc un massage élaboré avec des manœuvres de amma qui se donne sur une personne en position assise. On l’appelle également « protocole David Palmer » car c’est l’Américain David Palmer, spécialiste du amma en occident, qui l’a créé au début des années 80.

  • Vos formations sont-elles ouvertes aux débutants ?

    Oui, tout à fait.

    Parmi eux, il y a beaucoup de reconversions et cela ne pose pas de problème. C'est votre motivation qui importe. Majoritairement, les stages se composent de personnes qui pratiquent déjà d'autres techniques de massage (esthéticiennes ou autres…) Nous avons aussi de plus en plus de professionnels du monde médical ou paramédical (Kinés, infirmières en libéral ou personnels hospitaliers…) 

    A noter que ces formations ne sont pas recommandées aux femmes enceintes.

    Par ailleurs, pensez à signaler lors de votre inscription tout problème particulier qui représenterait un obstacle à la pratique de certains exercices physiques.

  • Une formation en 22 h ? Est-ce bien suffisant ?

    Oui !

    Compte tenu que nos sessions ne comprennent que 6 stagiaires maximum (généralement 4) et que le protocole standard est relativement court, 2 jours suffisent pour voir en détail toutes les manœuvres qui composent le kata. Cela permet en plus au formateur, de les effectuer sur chacun des élèves, ce qui est primordial et pourtant, très rare dans les formations. En fait, la formation ne se réduit pas à 2 jours. Elle comporte en plus 2 séances de révision en cours particulier. Cette approche en plusieurs étapes initiée par Xavier Court il y a une dizaine d'années, a fait les preuves de son efficacité. Pour une bonne assimilation des techniques, il est indispensable de s’entrainer (chacun à son rythme) entre les cours. Ce travail personnel représente environ 50 heures. Les cours individuels permettent un meilleur suivi et de faire progresser l’élève de façon optimale. 

    Notre volonté est d’accompagner les élèves, de répondre au mieux à leurs demandes et si tel est leur souhait de leur permettre d’approfondir leurs connaissances et d’accéder progressivement à un haut niveau de compétence. 

    C’est pourquoi nous proposons au delà de la formation de 22 heures:

    • Des journées de révisions
    • 2 autres modules de technique (Technique 2 et 3)
    • Un cours d'anatomie physiologie et un module de découverte des fondamentaux de l'énergétique chinoise (en ligne)
    • Une formation commerciale animée par un spécialiste
    • Des Masters classes animées par David Palmer

    Par ailleurs, nous répondons aux sollicitations des anciens élèves et nous restons à leur disposition dans le temps, de façon illimitée.

    A noter que nous proposons également un parcours de formation en 160 heures pour une préparation complète au métier de praticien(ne) en amma assis (Accés direct au diplôme reconnu par l'Etat - RNCP)

  • Dans quelles villes se déroulent vos stages ?

    Uniquement à :

    • Ile-de-France (Paris 75)
    • PACA, au Lavandou à côté de Toulon (Var 83)
    • En Bretagne, à Lorient (Morbihan 56)
    • Rhône-Alpes, à Aix-les-Bains (Savoie 73)
    • Aquitaine à Blanquefort à côté de Bordeaux (Gironde 33)
    • Poitou-Charentes à La Rochelle (Charente-Maritime 17)
    • Languedoc-Roussillon à Montpellier (Hérault 34)

    Pour ceux qui ne vivent pas à proximité de ces villes, je sais que c'est un handicap du point de vue pratique et surtout financier. Toutefois, il vous faut considérer que c'est plus qu'une simple technique que vous allez apprendre. Nous vous préparons à un métier. Une formation solide est un réel atout et nécessite un minimum d'investissement. C'est tout simplement se donner les moyens de réussir; ce que vous pourrez plus difficilement faire avec une formation superficielle et une technique approximative.

  • Quelles différences entre la formation en 22 h et la formation en 160 h ?

    La formation en 22 heures de cours, comprend 3 modules. Entre chaque module vous devez vous entrainer. Ce parcours est essentiellement axé sur l’apprentissage du protocole standard de amma assis. Il s'adresse à des personnes qui souhaitent  apprendre une technique de massage assis efficace et éprouvée. On peut, bien entendu, exercer professionnellement avec cette seule formation.

    La formation en 160 heures, quant à elle, prépare au métier de praticien(ne) en massage assis et à l’examen qui permet d’obtenir le titre de praticien(ne) en amma assis reconnu par l’Etat. Elle comprend 100 heures de cours répartis sur 8 modules et 60 heures d’entrainement obligatoire dont 30 h de stage pratique en entreprise.
    C'est la plus complète et de loin la meilleure des formations en massage assis proposées actuellement en France.

  • Les 2 parcours de formations en massage assis que vous proposez (22 h et 160 h) permettent-ils d’obtenir tous les deux le titre de praticien en amma assis reconnu par l’Etat ?

    Oui. Toutefois, la formation de 160 h prépare directement à l’examen, ce qui n’est pas le cas de la formation de 22 h. Il vous faudra forcément suivre d’autres modules pour pouvoir valider l’ensemble des épreuves de l’examen. La formation de 22 h constituera dans ce cas la 1ère étape d’une formation « à la carte ».

  • Est-ce que tout le monde peut suivre vos formations en amma assis et amma allongé ? (Contre -indications)

    Oui, la plupart des gens. Il faut toutefois être dans une forme physique correcte. (Ex. Pouvoir s’accroupir et se relever sans problème).
    Tout problème avec les pouces, les poignets et les genoux peut être exacerbé.

    Ces formations sont déconseillées aux femmes enceintes.

  • Vos formations sont-elles éligibles au CPF ? (Compte Personnel de Formation)

    Non, pour le moment aucune. Toutefois, il est possible que la formation en amma assis le devienne prochainement. L’enregistrement au RNCP (ce qui est notre cas) permet l’éligibilité mais l’inscription sur les listes n’est pas automatique. Nous avons donc entamé les démarches et attendons une réponse. Si vous souhaitez mobiliser votre CPF, interrogez-nous de temps en temps !

  • J’ai suivi une formation en massage assis auprès d’une autre école que la votre et je ne suis pas encore installé (ou installé depuis - de 3 ans). Puis-je quand même me présenter à l’examen pour obtenir le diplôme reconnu par l’Etat ?

    Oui, Xavier Court Formation est également l'organisme certificateur et vous pouvez vous présenter en candidat libre. Toutefois, nous vous recommandons fortement de prendre rendez-vous avec nous au préalable pour un entretien et une évaluation de votre niveau technique. En effet, les formations dites « amma assis » sont très inégales et parfois très approximatives. Il arrive même malheureusement, qu’elles ne contiennent aucune manœuvre de amma.

  • J’ai suivi une formation en amma assis auprès d’une autre école que la votre et je suis installé depuis + de 3 ans. Comment puis-je obtenir le diplôme reconnu par l’Etat ?

    En passant par le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

  • Combien de temps à l’avance faut-il s’inscrire à une formation ?

    Le plus longtemps possible. Certaines sessions sont complètes plusieurs mois à l’avance.

    Il arrive toutefois que vous puissiez bénéficier d’un désistement ou d’un report et qu’une place soit libre 2 jours avant une session. Le mieux est toujours de nous poser la question.

  • J’ai suivi la formation en 22 h de XCF et je ne suis pas encore installé (ou je suis installé depuis moins de 3 ans). Comment puis-je obtenir le diplôme reconnu par l’Etat ?

    En suivant des modules complémentaires et en vous présentant ensuite à l’examen.

  • En combien de temps dois-je effectuer ma formation en amma assis ?

    D’une façon générale, pour progresser au mieux vous avez tout intérêt à vous entrainer très régulièrement (presque tous les jours si possible) et à ne pas laisser passer trop de temps entre les différents modules. Dans le cas contraire vous aurez à fournir un travail beaucoup plus important pour obtenir un résultat équivalent.

    Durées maximales recommandées :
    Formation 22 h : 6 mois - Formation 160 h : 1 an

  • Hébergement

    Nous pouvons vous indiquer un hôtel à proximité de chaque lieu de stage. N'hésitez pas à demander. 

  • Où déjeuner ?

    Nous déjeunons ensemble, le plus souvent dans des petits restaurants simples et pas chers. Lorsqu'il est nécessaire d'apporter votre déjeuner (cela peut arriver certains jours en régions) nous vous le précisons sur le mail d'informations pratiques que vous recevez quelques jours avant le stage.
    Le déjeuner est un moment de détente durant lequel, toutefois, le (la) formateur(trice) répond également à vos questions.

  • Comment financer ma formation ?

    Vous financez vous-même votre formation ? Nous proposons de larges facilités de paiement.

    Vous souhaitez être financé ? Il existe de nombreuses possibilités de prise en charge totale ou partielle en fonction de votre situation.
    A noter que pour obtenir une prise en charge, le fait de suivre une formation conduisant à un diplôme enregistrée au RNCP est un atout certain.

    CIDJ (Information générale sur les financements) cliquez ici
    Pôle Emploi Cliquez ici
    Pour les indépendants cliquez ici
    Auto-entrepreneur Cliquez ici